Le Drive de Producteurs Locaux, Jemerégalelocal.com, est né de la rencontre des aspirations communes de consommateurs et de producteurs de notre territoire : avoir/donner accès à des produits locaux de qualité et disposer/proposer une offre alternative aux marchés hebdomadaires et/ou passages obligés dans chaque ferme pour des ventes directes.
Une idée somme toute très simple : pouvoir se nourrir sainement et localement.
Cette démarche se structure rapidement sous la forme associative dont la création et la gestion collégiales par les producteurs et consommateurs mettent en exergue l'importance du lien socioéconomique voulu entre les habitants et leur territoire : relocaliser l'économie et resserrer les liens sociaux.
L'association désire mettre en place de multiples projets de relocalisation territoriale des échanges économiques par le biais, par exemple, de dépôts ponctuels dans les petits villages alentours ou de portage de paniers aux personnes à faible mobilité.
Dès la toute première présentation du projet à la population, le 25 juin 2017, cette dynamique de regroupement/rassemblement entre producteurs et consommateurs a très rapidement trouvé un écho positif auprès d'une trentaine de consommateurs qui ont tout aussi rapidement intégré le fonctionnement du Drive par bon de commande par mail.
A ce jour, près de 90 habitants de notre territoire ont rejoint la démarche grâce au bouche à oreille et au lien social ainsi créé par l'originalité même et l'incarnation effective de la démarche.
Une quinzaine de producteurs participe aujourd'hui à ce projet associatif et souhaite créer une plateforme internet, développer sa publicité et investir dans du matériel nécessaire à la vente directe.
En outre, des actions multi-partenariales autour des circuits courts et de l'alimentation ont soit déjà vu le jour dans le cadre de journées de sensibilisation en milieu scolaire ( Forum Mangeons Local/Octobre 2017) ou sont en cours de réflexion, comme le partenariat envisagé avec une boutique de vente de produits locaux sur Boussac.
L'esprit de cette aventure humaine de relocalisation de l'économie sur notre territoire a été semé, les premiers projets ont germé : à nous tous de créer les conditions sociales, économiques et culturelles favorables à la croissance et au développement de cette démarche collective.